Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Evangile de Ramakrishna"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'Evangile de Ramakrishna"   Dim 21 Avr 2013 - 15:20

Ramakrishna (1836-1886) est un saint et mystique bengali mondialement connu. Il professait que toutes les religions recherchent le même but, et plaçait la spiritualité au dessus de tout ritualisme. Il est considéré comme l'avatar, le précurseur, le "prophète" de l'hindouisme moderne à vision universelle, l'advaita védanta. Son disciple swami Vivekananda (1863-1902) a fait connaître l'hindouisme à l'occident en prenant la parole au parlement des religions. Depuis, tous les maîtres de l'hindouisme non sectaire (Vivekananda, Shivananda, Sri Aurobindo, Ma Ananda Mayi, Gandhi, Sri Ramana Maharishi, Ramdas, Amma, et tous leurs successeurs) ont toujours affirmé la même vérité universelle. C'est Romain Rolland qui le fera connaître en France en 1929 en publiant une "vie de Ramakrishna".

Dans sa synthèse des religions, il inclut le christianisme. Il a encouragé la création d'un ordre monastique, lequel ne fut fondé véritablement que le 25 décembre 1887 (jour de la naissance de Jésus), par son disciple Vivekananda.

Ramakrishna n'a rien écrit, il n'était pas un érudit, tout ce qu'il enseignait sous forme d'entretien, il l'avait réalisé. Un disciple a tenu un journal qui fut publié sous forme de brochures, en bengali, en 1897. Ce même disciple proposa une version anglaise beaucoup plus concise : « The Gospel of Ramakrishna ».

Romain Rolland a dit de lui : « Le couronnement de deux mille ans de la vie intérieure d’un peuple de trois cents millions d’habitants. » (chiffre de la population de l'époque)

Sri Aurobindo dit de lui : « Ce n’est pas avant cinq siècles au moins que le monde sera prêt à recevoir un autre Râmakrishna. Il faut nous hâter de transformer en expérience la masse de pensées qu’il nous a léguées et de convertir en réalisation l’énergie spirituelle qu’il a lancée. Tant que nous ne l’aurons pas fait, de quel droit demanderions-nous davantage ? »

Le Mahatma Gandhi : « Sa vie nous permet de voir Dieu face à face. »

René Guénon : " Ceux-là sont par l'état spirituel qu'ils ont atteint, au-delà de toutes les formes, de sorte qu'il ne s'agit là pour eux que d'apparences extérieures, qui ne sauraient aucunement affecter ou modifier leur réalité intime; ils ont, non pas seulement compris, mais pleinement réalisé, dans son principe même l'unité fondamentale de toutes les traditions. Il serait donc encore plus absurde de parler ici de "conversions", et pourtant cela n'empêche pas que nous avons vu certains écrire sérieusement que Shrî Râmakrishna, par exemple, s'était "converti" à l'Islam dans telle période de sa vie et au Christianisme dans telle autre; rien ne saurait être plus ridicule que de semblables assertions, qui donnent une assez triste idée de la mentalité de leurs auteurs. »

Extraits de l'Evangile de Râmakrishna :
Citation :

"Toutes les religions sont des chemins qui mènent à Dieu, mais les chemins ne sont pas Dieu"

" A quoi reconnait-on la vraie prédication ? Si au lieu de prêcher aux autres, vous adorez Dieu sans cesse.
De même lorsqu'un homme devient pur, il n'a pas besoin d'aller à la recherche d'auditeurs."

" les vérités directement révélées par la bouche de celui qui est inspiré sont bien supérieures à la sagesse contenues dans les livres.
Ceux qui se réfèrent sans cesse aux Ecritures sont comme des petits commerçants, ils arrivent bien vit au bout de leur réserve d'idées."

" Si vous n'avez pas réalisé Dieu, vous ne pouvez pas instruire les hommes."

" Priez Dieu comme il vous plaira, vous pouvez être certain qu'il vous entendra; il entend même le pas d'une fourmi."

" Il n'y a qu'un Dieu mais ses noms et ses aspects sont innombrables. Adorez-le sous le nom et l'aspect qu'il vous plaira."

" Mais si vous pensez que votre religion est la meilleure, vous êtes certain de vous égarer."

" L'important c'est la Foi, peu importe les particularités des croyances."

" Chaque homme doit suivre sa propre religion. Lorsqu'un homme est ardent et sincère, n'importe quelle religion peut le conduire à Dieu."

" Les tenants des religions se querellent en affirmant que leur religion est la seule, mais seul celui qui a vu Dieu sait qu'il est bien plus encore,
et qu'aucun concept humain ne pourra jamais L'exprimer."

" Ne discutez pas les doctrines et les religions, elles sont une. Toutes les rivières vont à l’océan. La grande eau se fraie mille chemins le long des pentes. Selon les races, les âges et les âmes, elle court en des lits différents, mais c’est toujours la même eau. »
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 91
Localisation : languedoc roussillon

MessageSujet: Re: L'Evangile de Ramakrishna"   Lun 22 Avr 2013 - 9:59

"" Priez Dieu comme il vous plaira, vous pouvez être certain qu'il vous entendra; il entend même le pas d'une fourmi."

C'est le plus angoissant : se sentir fourmi dans l'immensité du monde, à la merci du grand pied divin. Je fais toujours attention de ne pas écraser les petites bêtes (araignées exclues-), mais de là à les distinguer individuellement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Evangile de Ramakrishna"   Lun 22 Avr 2013 - 10:14

Citation :
" Mais si vous pensez que votre religion est la meilleure, vous êtes certain de vous égarer."

" L'important c'est la Foi, peu importe les particularités des croyances."

" Chaque homme doit suivre sa propre religion. Lorsqu'un homme est ardent et sincère, n'importe quelle religion peut le conduire à Dieu."

JR:


Là j'adhère . zen1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Evangile de Ramakrishna"   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Evangile de Ramakrishna"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramakrishna, extrait de son enseignement
» L'enseignement de la prière dans l'Evangile
» l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
» Evangile du jour
» Yahoo censure « l'Evangile au quotidien »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Le vent de l'Orient-
Sauter vers: